© 2017 par AGUEDJOU

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-flickr

Erzulie

Les Divinités Vaudou

Les Guédés

Erzulie ou Ezili est un lwa (esprit, divinité) du vaudou. Elle se manifeste sous plusieurs aspects. Dont la mère qui porte l’enfant noir incapable de grandir et de se mouvoir.
Erzulie Freda ou Ezili Freda, est l’esprit de l’amour dans l’aspect Rada. Elle est représentée le plus souvent sous l’apparence d’une très belle mulâtresse au déhanchement sensuel et provocateur, couverte de bijoux et de parfums. Elle est associée aux prostituées par sa vie tumultueuse : elle est la concubine de Damballa, entretient des liaisons avec Ogoun et avec Guédé Nibo.
Elle est aussi confondue avec la Vierge Marie dont elle emprunte aussi l’iconographie : voiles blanc et bleu, couronne d’or entourée de cœurs. Le cœur fait partie de ses symboles avec le miroir. Elle réclame pour offrandes des objets de toilette, des bijoux et des parfums, ainsi que des mets raffinés.

Les Guédés sont les esprits de la mort dans le vaudou.
Ils sont traditionnellement menés par les Barons (Baron Samedi, Baron La Croix, Baron Cimetière, Kriminel), et Maman Brigitte. Les Guédé forment une famille bruyante, grossière (bien qu’allant rarement jusqu’à l’insulte), sexuelle, et qui aime habituellement rire et s’amuser.
Ayant déjà vécu, ils ne craignent rien, et manifestent souvent leur état d’esprit lorsqu’ils surgissent – mangeant du verre, des piments crus, et enduisant leurs parties sensibles de piment et de rhum. Leurs couleurs traditionnelles sont le noir et le violet.
Ils sont vus comme des psychopompes, car ils ont pour rôle de mener les morts vers l’autre vie. Ils sont fêtés les 1er et 2 novembre, qui est aussi le jour des morts dans le culte catholique.

Kalfou

Dans le vaudou, (Mèt) Kalfou, (Mait’ ) Karefou ou (Maître) Carrefour est la manifestation de Papa Legba dans le rite Petro. Il peut être dangereux. Alors que Legba, sa contrepartie Rada plus douce, est associé au soleil, Kalfou est considéré comme un lwa de la lune.
Kalfu surveille aussi les carrefours. De manière similaire à celle d’Hécate dans la mythologie grecque, Kalfu maîtrise les forces malfaisantes du monde des esprits. Alors que Legba s’occupe des esprits positifs du jour, Kalfu est le maître des esprits nocturnes.
Quand Kalfu chevauche quelqu’un, toutes les personnes présentes à la cérémonie cessent de parler car il permet au lwa mauvais de venir à la cérémonie. Il prétend que la plupart des lwas importants le connaissent et travaillent avec lui. Kalfu dit que certaines personnes croient qu’il est un démon, mais il dément cette affirmation. Bien qu’il ne soit pas très apprécié, c’est un lwa respecté, il est le grand maître des charmes et des sortilèges et on l’associe étroitement à la magie noire.

Petro

Petro représente l’aspect agressif du vaudoun, la magie noire ainsi que les rites de malédiction, de destruction et de mort. Tous les rituels touchant l’un ou l’autre de ces aspects s’opèrent avec le concours des Petro.

Esprit forgeron

Esprit forgeron, symbolisé justement par le fer forgé, il appartient à la grande famille des esprits de la guerre et du fer. Il représente l’union des trois grands rites vaudoun, Rada, Petro. Le vévé de Nago a la forme de l’ancre du navire initiatique, laquelle initiation a pour but de fairenaître « l’homme complet », maître de son destin.

OGOUN BADAGLI/ Ogun : Vodoun God of Metals War…

Ce esprit est l’esprit de la guerre et du feu, de la force et de la puissance. Principe masculin, il est représenté par le sabre (ou la machette). esprit redoutable, il favorise ceux qui sont dans le besoin et aide à l’attaque et à la défense. Il trace le chemin des « vaudounssi », détruisant à coups de machette les ronces qui les empêchent de progresser sur la voie initiatique.

Lègba

Lègba, représenté par une crosse, est l’un des esprits les plus importants dans le vaudoun. C’est l’esprit de sagesse qui ouvre les portes, protège et indique la direction à prendre. Il est le gardien du portail entre le monde invisible et celui des vivants. Ainsi, sans la permission de Lègba, aucun esprit ne peut traverser le monde astral jusqu’au plan matériel. Appelé affectueusement le « boiteux », il est d’une nature très aimable.

Les Marassa Jumeaux

Les Marassa Jumeaux sont les jumeaux divins du vaudou.
Ce sont des enfants, plus anciens qu’aucun autre lwa. Doués d’une double puissance, ils sont invoqués tout de suite après Papa Legba.
Ces fantômes d’enfants morts symbolisent les forces élémentaires de l’univers. Ils représentent l’autre partie de la liaison avec le divin avec les lwas. Selon leur vévé, ils sont androgynes et apportent la fertilité.
Dans le vaudou, les jumeaux sont vus comme des êtres d’élection possédant des pouvoirs surnaturels. Les familles ayant des jumeaux dans leur lignée, vivants ou morts, doivent leur faire des offrandes une fois par an, à Noël, le 4 janvier ou le samedi saint. L’enfant naissant après des jumeaux est appelé « dosa » si c’est une fille, et « dosu » si c’est un garçon. On les croit aussi doués de pouvoir.
Dès leur naissance, ils ont chacun un Plat marassa. Ces plats faits de terre cuite non vernie, sont à tout point semblables, une façon de respecter la gémellité.

Damballah

Damballah, ou Damballah Wèdo, est l’esprit de la connaissance symbolisé par la couleuvre ou le boa. Il est l’époux de Ayida Wèdo, la maîtresse du ciel. Il apporte et communique les connaissances occultes et le savoir ; il est un grand esprit de fertilité et de sagesse qui aidera également à éviter les mauvais pas et à prendre les bonnes décisions.

Agwe

Maître des mers, Agwe (ou Agoué) règne sur les océans en compagnie de son épouse Lasiren (La Sirène), qui règne sur les profondeurs des océans. Il est représenté par un bateau armé, surmonté de drapeaux symbolisant les esprits de la guerre et de la mort. Il est le patron des embarcations et des navires, des pêches abondantes et des traversées en mer. Agwe symbolise également le lien entre le ciel et l’homme.

Ayizan

Ayizan est l’esprit féminin des marchés et de l’initiation ; elle est représentée par une feuille de palmier. Étant elle-même une Mambo, elle aide et préserve d’une manière invisible ceux qui transmettent et perpétuent la connaissance et le savoir occulte vaudoun.

Azacca

Azacca est l’esprit de l’agriculture et de la fertilité. Il aide notamment les fermiers et ceux qui travaillent la terre afin qu’ils puissent obtenir de bonnes et riches récoltes.

Agarou Tonnerre

Agaou ou Agarou Tonnerre est le maître du tonnerre et de la foudre. Il peut être invoqué afin de provoquer le tonnerre et les éclairs, et faire tomber la pluie. Il est aussi un puissant esprit de vengeance, considéré par certains comme une entité démoniaque. En ce sens, son aide pourra s’avérer précieuse pour les maléfices et la magie noire.

Titre 4

Les divinités secondaires

– Gbo

Cet esprit est le protecteur des joueurs qui s’adonnent honnêtement aux jeux de hasard. Il est extrêmement mauvais, mais il protège le joueur contre les machinations et les gens malhonnêtes. Par contre, son pouvoir puissant se retournera contre l’opérateur s’il devient lui-même malintentionné.

– Gran Bwa

Gran Bwa est l’esprit sombre de la terre et des bois de la nuit ; il connaît les propriétés des plantes et de tout ce que renferme la forêt. Le hougan pourra même invoquer cette entité afin de bien conduire les rituels noirs d’envoûtement.

– Gran Siligbo

Esprit amical de protection qui protège contre le mal physique, il offre ses services à tous ceux qui croient en lui.

– Gran Zaraignée

Esprit généralement bon, il se présente sous la forme d’une araignée ; il a le pouvoir d’extirper l’envie et la jalousie du coeur des hommes et des femmes.

– Loco Attiso

Esprit de la chance et de la bonne fortune, il est aussi reconnu comme un guérisseur. Il protège également contre le malin et toute forme de mal.

– Ati-kpavi

Puissant esprit de la famille des Petro, elle accroît la puissance sexuelle, incite aux relations charnelles et est en mesure d’intervenir dans tout ce qui touche la sexualité et la libido. Elle est aussi très violente.

– Aziza

Asiza est l’esprit de tous les bons pouvoirs magiques. Il offre au praticien, lorsque surviennent des problèmes, toute l’aide qu’il est en mesure de fournir.

– Atissou

Cet esprit connaît à la perfection le domaine juridique et la protection; il peut influencer puissamment les pensées des juges en faveur de celui qui l’invoque.

– Bosou

Bosou est un grand esprit à la forme d’un taureau avec deux ou trois cornes. Il représente la terre et affiche un tempérament féroce ; dans cette perspective, il apportera son aide aux sorciers dans la magie malveillante.

– Ezili-couer-noir

Ce esprit est l’un des esprits possédant le coeur le plus sombre. Ezili-Couer-Noir est extrêmement dangereuse parce qu’elle est démoniaque. Son aide ne sera retenue que pour lancer des malédictions et pratiquer la magie noire.

– Simalo

Puissant esprit cannibale qui se nourrit d’oeufs et de chair humaine, il possède une réputation de loyauté pour venir en aide à ceux qui lui demandent son assistance.

– Simi

Eprit de l’eau qui possède des pouvoirs de clairvoyance, il aide notamment à diriger le flux d’énergie des rituels. Maître des magiciens, il est aussi le patron de la pluie et des rivières.

– Zaka

Cet esprit est extrêmement puissant et est reconnu pour assister quiconque lui fera des offrandes.

– Mystère

Esprit féminin qui sait comment réchauffer le sang des personnes les plus frigides, elle est l’initiatrice des passions.

– Onzoncaire

Cet esprit possède une impressionnante attirance pour l’argent et peut, de ce fait, favoriser les gains financiers. Tout ce qui a trait à l’argent peut être accompli par ce esprit.